Analyser

Identifier vos points forts et vos vulnérabilités

Quels sont les risques auxquels mon entreprise est sensible ?
Quelles seraient leurs conséquences ?
Mon entreprise pourrait elle s’en remettre toute seule ?
Quelles mesures de prévention pourrais-je mettre en place ?
Quelles sont les obligations découlant de ma convention collective ?
Comment dois-je protéger mes salariés ?
Quel est mon risque en cas de contrôle Urssaf ?
Voilà autant de questions et de problématiques auxquelles les dirigeants d’entreprise sont confrontés au quotidien.

Analyser les risques de votre entreprise, c’est avant tout comprendre son mode de fonctionnement.
Pour cela, il est nécessaire de s’imprégner de son histoire, de ses valeurs, de son activité, de son positionnement sur le marché, de ses process, de ses outils, de son environnement, de sa politique sociale ou encore des spécificités de ses salariés…

Cette étape consiste dans la réalisation d’un diagnostic de votre entreprise mettant en évidence ses vulnérabilités ainsi que ses points forts.

Elle est indispensable pour définir ses risques réels, la façon dont ils sont appréhendés et les goulets d’étranglement qui pourraient mettre à mal son fonctionnement ou l’efficacité de ses salariés.